Air

Prestations

Cheminement
Ge.ch > Thèmes > Environnement > Air > Prestations > Contrôle des émissions

Air

Contrôle des émissions

Le trafic, l'industrie, l'artisanat, l'agriculture, les ménages, l'aviation, le secteur non routier, et même la nature émettent des polluants dans l'atmosphère, tels que des gaz ou des particules fines.

L'ordonnance sur la protection de l'air (OPair) édicte des mesures pour limiter à titre préventif les émissions polluantes, et/ou fixe des valeurs limites d'émission à respecter pour chaque source émettrice, par exemple : fours à ciment, raffineries, fonderies, installations d'élevage, installations pour l'incinération des déchets, turbines à gaz, mais également installations de chauffage ou machines utilisées sur les chantiers.

 Illustration

Le contrôle de la conformité des installations de chauffage avec les valeurs limites d'émission de l'OPair est de la responsabilité du du service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA) et du service de l'environnement des entreprises (SEN), selon le type d'installation et sa puissance.

Les émissions provenant des machines et/ou des activités de chantiers sont également contrôlées par le service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants (SABRA).

Enfin, le SABRA participe aussi à la lutte contre les émissions dégagées par les feux en plein air, en collaborant avec le service de géologie, sols et déchets (GESDEC) qui est compétent en cas de feux de déchets.