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Généalogie

Les répertoires des registres paroissiaux et d'état civil ont été numérisés et sont consultables sur Adhémar (onglet « doc. en ligne ») jusqu'en 1885.
Les registres, eux, sont en cours de numérisation et sont mis en ligne dans la base de données au fur et à mesure.

Bon à savoir :

  • Les répertoires alphabétiques de patronymes regroupent les naissances, mariages ou décès ayant eu lieu durant une période déterminée (généralement cinq ans).
  • Quand les mentions « Ville » ou « Campagne » ne sont pas précisées, les répertoires couvrent tout le territoire du canton.
  • Une liste des abréviations figurant dans les répertoires des temples de la Ville est donnée en page 13 du document intitulé Atelier de généalogie (voir ci-dessus).
  • Pour l'Ancien Régime, on trouve les femmes sous leur nom de jeune fille ; des renvois au nom de leur mari ont été établis, soit dans des volumes séparés, soit en fin ou début de répertoire. Seule exception, les répertoires de décès couvrant la période 1851-1860 classent les femmes mariées, veuves ou divorcées sous le nom de l'époux.
  • Le fichier spécial pour les paroisses catholiques des « communes réunies » (territoires de confession catholique cédés à Genève par la France dans le Pays de Gex et par le Piémont-Sardaigne en Savoie), servant de répertoire des naissances, mariages et décès desdites communes avant la fin du XVIIIe siècle (1599-1798) n’a pas encore été numérisé. En revanche, les trois répertoires en registres qui complètent ce fichier pour les années 1792 à 1877 sont aujourd’hui accessibles en ligne.

DÉLAIS DE COMMUNICATION :

L'Ordonnance sur l'état civil (OEC, RS 211.112.2), article 92a, en vigueur dès le 1er janvier 2011, a remplacé les délais de consultation mobiles (100 et 120 ans) par des délais de protection fixes qui prévoient que les Archives d’Etat sont compétentes pour la consultation des registres de

  • naissances jusqu’au 31 décembre 1899
  • mariages jusqu’au 31 décembre 1929
  • décès jusqu’au 31 décembre 1959

Par ailleurs, conformément à l’article 92a de l’OEC, les arrondissements d'état civil ont l’obligation de conserver les registres suivants :

  • naissances du 01.01.1900 au 31.12.2004 (après 2004, il n’existe plus de registres papier, remplacés par la base de données « Infostar »)
  • mariages du 01.01.1930 au 31.12.2004
  • décès du 01.01.1960 au 31.12.2004