Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture

Organigramme

Directions et services

Prestations

Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture

Capitainerie

Image plaque Capitainerie

La Capitainerie cantonale (T 022 388 55 50) est située au 6 de la rue du 31 décembre. Son guichet est ouvert de 09h00 à 12h30 le lundi, mardi, jeudi et vendredi (fermé le mercredi).

La Capitainerie est composée d'un secrétariat et de trois gardes-ports cantonaux

Le secrétariat accueille les usagers au guichet de la Capitainerie. Il traite toutes les demandes de places d'amarrage et d'utilisation du domaine public et gère la facturation.

> Pour simplifier vos démarches, de nombreuses informations sur la navigation à Genève, ainsi que les formulaires pour les usagers, sont disponibles en ligne .


Mission

La Capitainerie gère le domaine public cantonal lacustre et plus particulièrement :

  • les amarrages des ports du domaine public cantonal (4300 places avec les places à l'eau, les places à terre et les installations pour planches à voile) ainsi que l'attribution et l'échange de places,
  • la délivrance des autorisations liées à l'utilisation du domaine public lacustre pour des manifestations (fêtes de Genève ou du nautisme, événements sportifs ou culturels) ou des constructions (pontons, digues, plongeoirs, débarcadères, les plans d'eau de ski nautique, etc.).

L'entretien et la construction des installations portuaires sont assurés par le personnel du domaine et l'ingénieur des ports.
Les gardes-ports ont les mêmes compétences que les gardes de l'environnement. Ils assurent leurs tâches en collaboration avec les services compétents et plus particulièrement la police de la navigation dont les prérogatives sont réservées (sécurité publique).