Militaire

Guichet Public

Recrutement

Ecole de recrues

Cours de répétition

Taxe d'exemption

Devoirs hors du service

Sanctions disciplinaires

Militaire

Tirs obligatoires

Illustration Les militaires (sous-officiers et soldats) équipés du fusil d'assaut, et les officiers subalternes  (lieutenants et premier-lieutenants) instruits au fusil d'assaut accomplissent chaque année un programme de tir obligatoire hors du service jusqu'à la fin de l'année qui précède leur libération des obligations militaires mais, pour les officiers subalternes, au plus tard jusqu'à la fin de l'année où ils ont atteint l'âge de 34 ans.

 

Convocation par affichage
Les tireurs sont convoqués au tir obligatoire par voie d'affiche.
Le tir obligatoire s'effectue auprès d'une société de tir reconnue. Munissez-vous de votre livret de service, de votre livret de performance militaire, d'une pièce d'identité, de votre arme personnelle, de protections d’ouïe, du nécessaire de nettoyage et de l'invitation à accomplir le tir obligatoire reçue de Berne.

La saison des tirs s'étend à Genève de fin avril à fin août de chaque année.

> Consulter le calendrier des tirs par stand

Tirs pour retardataires
Les militaires astreints au tir obligatoire qui n'ont pas accompli le programme annuel, ou qui ne l'ont pas fait conformément aux prescriptions auprès d'une société de tir reconnue, sont convoqués par voie d'affiche à un cours de tir pour retardataires qui se déroule à Genève en automne.


Tirs pour restés
Les militaires astreints au tir qui n'ont pas rempli les conditions requises pour le programme obligatoire sont convoqués par le commandement d'arrondissement, au moyen d'un ordre de marche personnel, à un cours de tir pour restés.
Ce cours a lieu en civil, et il est imputé sur la durée totale des jours de service à accomplir.

 

> Localisation des stands de tir du canton de Genève (Pdf | 125 Ko)

>  Site de la Confédération