Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture

Organigramme

Directions et services

Prestations

Cheminement
... > Directions et services > DG de la nature et du paysage

Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture

Direction générale de la nature et du paysage

Mission et politique publique

La direction générale de la nature et du paysage (DGNP) a pour mission de garantir durablement au bénéfice de la population genevoise, le développement d'un patrimoine naturel de haute valeur - en particulier au niveau des espèces de la faune et de la flore sauvages - par le maintien et la gestion active d'espaces suffisants.

Malgré son petit territoire (283 km2), le canton de Genève, loin d’être un canton ville, abrite une flore et une faune diversifiées dans une campagne préservée située à quelques minutes de la ville.

Cette proximité fort appréciée par les habitants du canton participe à l’attrait de Genève et contribue à sa qualité de vie. Il s’agit de savoir conserver ces atouts.

Illustration

Au regard de la classification des politiques publiques choisie par le conseil d'Etat, les prestations proposées par la direction générale de la nature et du paysage sont mises en œuvre dans le cadre du Programme F04 : espèces, écosystèmes et paysages et loisirs de plein air.

Compétences

En application de la Constitution fédérale, les cantons sont compétents dans plusieurs domaines pour lesquels la DGNP est l'autorité unique sur Genève. Il s'agit en particulier de la conservation et de la gestion de la nature et du paysage, des forêts, de la faune, de la pêche et de la flore. Un inspecteur cantonal ou un conservateur est désigné pour appliquer les tâches fixées dans les lois et ordonnances fédérales. A cela s'ajoute l'autorité de conservation des arbres selon une base légale cantonale.

D'autres législations fédérales et cantonales attribuent des responsabilités et compétences de mise en œuvre partielle ou complète dans les domaines suivant : nature en ville, compensation écologique dans l'agriculture, activités de plein air, gestion du lac, des cours d'eau, des ports et des eaux publiques, établissement des corridors biologiques et sensibilisation à la nature.

Enfin, la DGNP veille à la prise en compte des thèmes ci-dessus et des prestations délivrées par la biodiversité au sein des programmes d'autres politiques sectorielles telles que l'aménagement du territoire, l'agriculture, la gestion des eaux et de l'environnement, notamment par le biais des projets (p.ex. projet d'agglomération, d'urbanisation, d'infrastructure, etc.) et des procédures y relatives (p.ex. études d'impact). 

Structure

La direction générale de la nature et du paysage (DGNP) emploie près d'une centaine de personnes (y compris stagiaires et apprentis). Plus de 25 métiers ou formations de base sont représentées.

Illustration  La moitié des collaboratrices et collaborateurs travaillent sur le terrain : les gardes exercent la surveillance des milieux naturels, de la faune, de la pêche et des ports, les équipes d'entretien prennent en charge les travaux en forêt, sur le lac, les cours d'eau et concernant les infrastructures d'accueil et de loisirs en milieu naturel ou rural.

Illustration 
Télécharger l'organigramme (Pdf | 124 Ko)

Illustration
Organigramme de la direction générale (Pdf | 113 Ko)

> Contacts
> Commissions liées à la nature et au paysage

> Accéder aux prestations www.ge.ch/nature