Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture

Organigramme

Directions et services

Prestations

Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture

Secrétariat général

Le secrétariat général assume les fonctions de direction d'état-major du département et de direction administrative du département. Il soutient le Conseiller d'Etat dans ses travaux et coordonne la mise à disposition des moyens nécessaires à l'exécution de projets transversaux - impliquant plusieurs entités publiques ou privées.

Au sein du secrétariat général,

  • le secteur du contrôle interne fournit les outils nécessaires à la maîtrise de l'action et de la gestion administrative au niveau départemental. Le contrôle a pour objectif induit de protéger les usagers, notamment contre tout traitement arbitraire et/ou contre tout dommage commis à leur égard Historique et documents relatifs au système de contrôle interne de l'Etat  ;
     
  • le secteur de la logistique veille à ce que les entités du département disposent des ressources matérielles nécessaires à l'accomplissement de leurs missions (locaux, véhicules, gestion documentaire et archivage, etc.);
     
  • le service des ressources humaines et gestion a pour mission de promouvoir au sein du département la politique ressources humaines définie par le Conseil d'Etat. Il doit à la fois faciliter la gestion opérationnelle du personnel et développer une vision prospective de la gestion prévisionnelle des effectifs, soutenue par une gestion des compétences. Il contribue à la motivation et au développement du personnel. Dans ce contexte, le service a pour responsabilité de définir les orientations RH pour le département; il met en œuvre des outils de pilotage RH transversaux, fournis par l'OPE , ou développe des outils ad hoc pour répondre aux besoins spécifiques du département; enfin, il conseille et soutient les hiérarchies dans leurs activités de développement et de gestion du personnel.
     
  • le service des finances a pour mission d'assurer la gestion financière et comptable du département. A ce titre, il dirige les processus d'élaboration budgétaire et de bouclement des comptes et contrôle la conformité des opérations et de la gestion financières des centres de responsabilité. Par ailleurs, il conseille la direction du département, les directions générales et les CR en matière de planification et de gestion financière, conduit des études, contrôle et assure le suivi des organismes placés sous la surveillance du département et gère les flux financiers et fiscaux (TVA). Il supervise également le contrôle de gestion départemental et fournit: un support dans la mise en place et le développement de systèmes locaux opérationnels, le reporting départemental, le suivi du contrôle stratégique à l'intention de la direction du département, la mise à jour de la comptabilité analytique au sein du département.
     
  • le service de géomatique et de l'organisation de l'information (SGOI) est chargé de
    • Planifier, coordonner et contrôler, sur le plan organisationnel et informatique, le développement des systèmes d'informations et de communication du département en veillant à leur insertion dans les systèmes d'information transversaux de l'Etat;
    • Conseiller et assister les états-majors du département et des services pour les systèmes d'informations et les technologies de l'information dans les domaines de la stratégie, de la planification et de la mise en œuvre des moyens (assistance à maîtrise d'ouvrage);
    • Participer aux démarches d’organisation des services, mettre en œuvre et assurer le suivi des projets organisationnels et d'efficience du département, organiser et établir le suivi des projets départementaux;
    • En tant que centre de compétences du SITG, le SSIG assume l'ensemble des actions et veiller à ce que les tâches fixées par la Charte du système d'information du territoire genevois (SITG) soient réalisées dans le respect du niveau de qualité souhaité
      > Accéder aux prestations
  • Le service de la communication (SIC) regroupe l'ensemble des chargés de communication du département et a pour mission de  
    • Renseigner la population et les différents publics sur la situation, les enjeux et objectifs des domaines relevant du département de l'intérieur, de la mobilité et de l'environnement par le biais de son Info-Service, en assurant notamment le rôle de guichet téléphonique.
      A cette fin, il organise et diffuse pour partie, les informations dont les services sont responsables.
    • Concevoir les produits de communication externe relatifs aux domaines du département, pour la population et les différents publics, en s'appuyant sur une stratégie globale et au moyen d'outils et techniques spécifiques (campagnes de communication, relations presse, Internet, animations pédagogiques, expositions, publications, etc.).