Toxicologie de l'environnement bâti

Pollution de l'habitat

Substances dangereuses

Toxicologie Industrielle

Opération Pinceau Vert

Travaux sans danger

Toxicologie de l'environnement bâti

Amiante, qu'est-ce que c'est

 L'amiante (du grec amiantos : incorruptible) est un silicate naturel hydraté de calcium et de magnésium principalement. Cette roche présente la particularité d'être fibreuse et d'être extrêmement résistante à la chaleur et aux agents chimiques. Il existe différents types d'amiante. L'amiante chrysotile (amiante blanc) est le plus répandu dans les matériaux de construction.

Chrysotile   Amosite  Anthophyllite
 Chrysotile  Amosite  Anthophyllite
   Actinote-Trémolite  Crocidolite
   Actinote-Trémolite  Crocidolite

Les fibres d'amiante ont la particularité de se dissocier dans le sens de la longueur en des fibrilles de plus en plus fines. Ces fibrilles sont alors capables de pénétrer dans les alvéoles pulmonaires et d'y séjourner longtemps en raison de leur grande stabilité.

fibre d'amiante

On a utilisé massivement l'amiante dans la protection contre le feu (sous forme de dispersions appliquées directement sur les surfaces à protéger : flocages), dans les matériaux d'isolation contre la chaleur (joints, plaquettes de freins et isolation de tuyaux : calorifugeages), comme structurant (fibro-ciment, dalles de sol, etc.), dans la fabrication de textiles ignifugés (habits de pompiers, couvertures anti-feu ) etc.