Toxicologie de l'environnement bâti

Pollution de l'habitat

Substances dangereuses

Toxicologie Industrielle

Opération Pinceau Vert

Travaux sans danger

Toxicologie de l'environnement bâti

Amiante, effets sur la santé

Les maladies liées à l'exposition à l'amiante sont de plusieurs types. L'on connait les maladies de type obstructif liées à l'exposition à de fortes concentrations aux fibres d'amiante (asbestose). Les cancers pulmonaires sont aussi associés à l'exposition à l'amiante. Le mésothéliome est un cancer de la plèvre (enveloppe du poumon) spécifique de l'amiante.

 Asbestose

 Mésothéliome

 Illustration

 Illustration

Les fibrilles d'amiante dont le diamètre est inférieur à 3 micromètres, dont la longueur est supérieure à 5 micromètre et le rapport longeur sur largeur est supérieur à 3 : 1 (définition OMS de la fibre) ont la capacité d'atteindre les alvéoles pulmonaires et d'y avoir un effet sur la santé. Les particules inférieures à 100 microns peuvent être inhalées, les particules inférieures à 10 microns peuvent passer dans les bronches et celles inférieures à 4 microns peuvent atteindre les alvéoles.

Dépôt de fibres d'amiantes

Les fibrilles de dimensions adéquates (OMS) peuvent séjourner de longues périodes dans le poumon en y déjouant les divers mécanismes de nettoyage (macrophages alvéolaires).

 Image amiante: macrophage alvéolaire     

 Macrophage alvéolaire tentant de phagociter des fibriles d'amiante (chrysotile)