Toxicologie de l'environnement bâti

Pollution de l'habitat

Substances dangereuses

Toxicologie Industrielle

Opération Pinceau Vert

Travaux sans danger

Cheminement
... > Toxicologie et pollutions > Substances dangereuses > COV - Composés Organiques Volatils

Toxicologie de l'environnement bâti

COV : y a-t-il péril en la demeure ?

couverture COV

S'évaporant régulièrement de nos murs, de nos placards ou encore de nos sols, des invités clandestins ont conquis nos logements : les solvants, aussi appelés COV, font partie de notre quotidien. Pourtant, ils ne sont pas toujours anodins pour la santé ou l'environnement.

La brochure « COV : y a-t-il péril en la demeure ?», éditée par Environnement-Info et le service cantonal de toxicologie industrielle et de protection contre les pollutions intérieures (STIPI) , fait le point sur cette source de pollution à l'intérieur des bâtiments.

Nous passons la majorité de notre temps dans les bâtiments; protégés par des murs solides ou des fenêtres isolantes, nous croyons y être bien à l’abri des atteintes de l’extérieur… Pourtant, en ce qui concerne l’air que nous respirons, cette impression rassurante est un leurre : l’atmosphère de nos maisons est bien plus polluée que l’air extérieur et les solvants ou composés organiques volatils (COV) sont  les principaux responsables de cette situation inquiétante.

Utilisés dans les peintures, les meubles, les vernis, les produits de nettoyage, ces éléments sont généralement omniprésents dans notre quotidien. Or ils ne sont pas forcément anodins pour la santé ou l'environnement. Pour mieux comprendre cette source de pollution encore largement méconnue, la brochure "COV, y a-t-il péril en la demeure ?" donne des indications précises afin d'identifier les produits sensibles et de mieux comprendre leurs effets. Elle suggère également des pistes pour privilégier des alternatives plus saines et spécifie des recommandations d'utilisation permettant de limiter les risques.

La brochure " COV : y a-t-il péril en la demeure ?", destinée au grand public, peut être commandée gratuitement en appelant l'Info-Service au 022 546 76 00.


Autres publications du service

Pour plus de renseignements :