Toxicologie de l'environnement bâti

Pollution de l'habitat

Substances dangereuses

Toxicologie Industrielle

Opération Pinceau Vert

Travaux sans danger

Toxicologie de l'environnement bâti

Identification des matériaux contenant de l'amiante

Téléchargez la brochure SUVA  Identifier et manipuler correctement les produits contenant de l'amiante

En raison des ses caractéristiques, l'amiante a été utilisé massivement dans les matériaux de construction. Son interdiction totale de commerce en Suisse remonte à 1991. Les bâtiments construits avant cette date d'interdiction totale sont à considérer comme pouvant contenir des matériaux amiantés. Seule une identification systématique du bâtiment par des experts  reconnus peut permettre de lever le doute et le cas échéant de présence d'amiante, d'évaluer le degré d'urgence de l'assainissement à effectuer afin de gérer le risque d'exposition des occupants.   

Les flocages

Les flocages constituent une famille de matériaux anti-feu appliqués par dispersion sur les surfaces à protéger. Ce matériau est très friable et présente de grands dangers de relarguer des fibres d'amiante. Le flocage n'est généralement pas visible du premier coup d'oeil dans un bâtiment étant souvent dissimulé derrière un faux-plafond. Son retrait doit être effectué par une entreprise spécialisée.

 image Dispersion d'un flocage anti-feu   Image Flocage blanc   Flocage bleu

 Dispersion d'un flocage anti-feu

 Flocage blanc (chrysotile)  anti-feu
sur un élément de plafond

 Flocage bleu (crocidolite) dans une
gaine technique

Les calorifugeages

Les calorifugeages sont des matériaux utilisés comme isolant thermique. Ils se retrouvent généralement autour de conduites d'eau chaude ou froide, de gaines techniques, etc. Ces matériaux se présentent souvent sous forme de paquets fibreux ou de liège. Dans le cas des lièges l'amiante se trouve généralement dans la colle. Ces matériaux sont très friables et présentent de gros dangers d'exposition lors de leur manipulation. Leur retrait doit être effectué par une entreprise spécialisée.

Calorifugeage

Calorifugeage mixte

Calorifugeage en tresse d'amiante

 Calorifugeage

 Calorifugeage mixte laine de verre-amiante
(détail en coupe)

 Calorifugeage en tresse d'amiante
sur conduite technique murée

Les faux plafonds

Les faux-plafonds se présentent généralement sous formes de dalles posées sur une structure porteuse en plafond pour des raisons souvent esthétiques et/ou d'isolation phonique. Ces matériaux sont très friables et présentent de gros dangers d'exposition lors de leur manipulation. Leur retrait doit être effectué par une entreprise spécialisée.

Retrait d'un faux-plafond amianté  

 Détail d'un faux-plafond amianté

Retrait d'un faux-plafond amianté
par une entreprise spécialisée

 Détail d'un faux-plafond amianté pour isolation phonique

Revêtements de sol

On a utilisé de l'amiante comme structurant dans divers revêtements de sol connus sous le nom de "lino". L'amiante peut s'y trouver directement pris dans la masse de la dalle elle-même (vinyl-amiante), sous forme d'une tresse ou d'un carton sous la dalle ou encore dans la colle. Ce type de matériaux ne présente généralement pas de risque pour les utilisateurs, mais leur retrait doit être effectué par une entreprise spécialisée.

 Détail d'un revêtement de sol type

 Détail d'un revêtement de sol type "Lino"

Fibrociment

Le fibrociment, amiante-ciment ou encore "Eternit" est un type de matériaux où l'amiante est utilisé comme structurant en mélange avec du ciment. Ces matériaux sont généralement utilisés pour la réalisation d'éléments de toiture, de conduites, de bacs à fleurs, etc. Les éléments de fibrociment fabriqués avant 1991 contiennent certainement de l'amiante. Ces matériaux (en bon état) ne présentent généralement pas de danger pour les utilisateurs. Tous travaux sur ces matériaux (perçage, grattage, destruction, etc ...) est susceptible de relarguer des fibres. La manipulation de ce type de matériau implique de respecter certaines dispositions particulières . 

Toiture en fibrociment

 Toiture en fibrociment "Eternit"

Divers

Une liste de matériaux pouvant contenir de l'amiante ne saurait être exhaustive, tant son utilisation a été large. On retrouve l'amiante aussi sous forme de textiles (habits ignifugés), sous forme de cartons (généralement dans les installations électriques, sous les luminaires, derrière des chauffages, ...), dans des peintures, etc.