Toxicologie de l'environnement bâti

Pollution de l'habitat

Substances dangereuses

Toxicologie Industrielle

Opération Pinceau Vert

Travaux sans danger

Toxicologie de l'environnement bâti

Amiante, listes des experts et entreprises

Avant toute intervention, le propriétaire d'un bien immobilier construit avant 1991 doit s'assurer de l'absence d'amiante dans les parties du bâtiment concernées par des travaux. Cette étape est nécessaire pour éviter une contamination aux fibres d'amiante pendant la phase de chantier. Pour cette raison, le propriétaire doit pouvoir attester de la présence ou de l'absence d'amiante dans toutes les parties du bâtiment concernées par les travaux (art. 15A LaLPE).

Pour ce faire, le propriétaire s'adjoint l'aide d'un expert afin d'identifier et analyser les matériaux susceptibles de contenir de l'amiante. Si l'expertise révèle la présence d'amiante dans certains éléments, l'expert pourra également orienter le propriétaire sur la réalisation des travaux d'assainissement ainsi que sur les mesures de protection qui devront être mises en œuvre.

Ci-dessous figure une série de documents à l'attention des propriétaires ou de leur mandataire. Ces listes fournissent par domaine de compétence les coordonnées des différents acteurs reconnus sur Genève pour travailler dans le domaine de l'amiante.