Toxicologie de l'environnement bâti

Pollution de l'habitat

Substances dangereuses

Toxicologie Industrielle

Opération Pinceau Vert

Travaux sans danger

Toxicologie de l'environnement bâti

Campagne crèches

dessin crèche    Objectif :
Avoir une vue d’ensemble sur la pollution de l’air dans les crèches genevoises par le formaldéhyde et plus généralement par les composés organiques volatils (COV). Evaluer les résultats par rapport à des recommandations ou normes existantes.

Les crèches ont été choisies car leurs occupants sont particulièrement vulnérables; de plus, elles ont souvent un ameublement spécifique, sont souvent installées dans des locaux transformés et constitués de matériaux légers, susceptibles d’émettre des polluants. 

Le formaldéhyde est le polluant organique que l’on rencontre le plus souvent à l’intérieur des locaux. Il peut provoquer des allergies et des irritations des yeux et des voies respiratoires.
La toxicité des COV est faible, mais peu connue. Ils sont présents partout et chacun y est exposé.

 

Formaldéhyde

Le formaldéhyde est la seule substance pour laquelle il existe une teneur maximale recommandée à l’intérieur des locaux habités et de séjour. Cette valeur est de 125 µg/m3. La figure ci-dessous donne les concentrations de formaldéhyde mesurées, triées selon leur importance.

Concentrations de formaldéhyde mesurées dans les crèches. La recommandation fédérale n'est jamais dépassée, mais parfois les valeurs sont élevées.   histogramme concentration formaldéhyde 

Composés organiques volatils

Ce sont l'ensemble des composés organiques dans l’air. Les sources possibles sont les produits de nettoyage, les produits de bricolage, les matériaux de construction, les meubles, ainsi que l’air extérieur. Dans certains pays scandinaves il existe une valeur recommandée à ne pas dépasser dans les locaux habités; elle est de 1000 µg/m3. La figure ci-dessous montre les concentrations mesurées à l’intérieur et à l’extérieur des crèches.

Concentration des COV (exprimées en µg/m3 équivalents de toluène) à l’intérieur (brun) et à l’extérieur (jaune) des crèches, triées selon la concentration intérieure. Ces concentrations sont également plus élevées que ce que l’on trouve dans les appartements.

  histogramme cov 

Conclusion

La pollution en formaldéhyde et en COV dans les crèches est en général un peu plus élevée que dans les appartements. Dans certains cas nous avons mesuré des concentrations de formaldéhyde proches de la limite recommandée.

Nous avons rencontré des produits de désinfection de surfaces qui contiennent du formaldéhyde. Ces produits sont à éviter. Pour les petites surfaces on utilisera une solution alcoolique à 70%, pour les grandes surfaces et les jouets l'eau de Javel diluée.

Les valeurs élevées de COV proviennent probablement de matériel de bricolage: choisir des matériaux sans solvant et observer les consignes de sécurité imprimées sur l'emballage.
Les concentrations les plus basses ont été observées dans des locaux à aération mécanique.