Toxicologie de l'environnement bâti

Pollution de l'habitat

Substances dangereuses

Toxicologie Industrielle

Opération Pinceau Vert

Travaux sans danger

Toxicologie de l'environnement bâti

Toxicologie industrielle

 Image toxicologie industrielle     

 

La toxicologie industrielle ou « hygiène du travail » est la science visant à anticiper, identifier, évaluer et contrôler les risques dans l’environnement de travail avec un objectif de protection de la santé et du bien-être du travailleur et de la communauté.

Définition de l’association internationale d'hygiène du travail - IOHA

Le service de l'air, du bruit et des rayonnements non ionisants effectue des expertises en matière d'analyse de risque, d'évaluation d'exposition et de gestion du risque dans le milieu industriel et artisanal. L'exposition à diverses nuisances chimiques (solvants, gaz, vapeurs, poussières, etc) ainsi qu'à diverses nuisances physiques (bruit, chaleur, rayonnement, etc) peut être évaluée à la place de travail. Le SABRA intervient dans le cadre de mandats de contrôles d'entreprises demandés par l'office cantonal de l'inspection et des relations du travail ( OCIRT ) ou d'autres organes d'exécution (inspection des chantiers, Police, etc).

Au sein de l'administration cantonale, le SABRA fonctionne comme ressource en matière d'hygiène du travail dans le cadre de la démarche MSST de l'Etat.