Vignoble de la République

Domaine du vignoble de l'Etat

Vignoble de la République

Office cantonal de l'emploi - Vignoble de la République : Un partenariat qui murit au fil des millésimes ! (publié le 24.09.2015)

Mardi 15 septembre 2015, les 42ème vendanges débutent sur le Domaine de la République et Canton de Genève ! Depuis plusieurs années les demandeurs d'emploi inscrits à l'OCE sont au rendez-vous pour assurer cette ultime étape clé de l'année viticole.
Si les vins du millésime 2015 s'annoncent très prometteurs, c'est non seulement grâce à la météo favorable de l'année, mais également grâce au soin que les vendangeurs porteront à la cueillette des raisins.

Illustration 

Pour Thierry Anet, Chef du domaine, "…ce partenariat permet également d'offrir une activité temporaire aux demandeurs d'emploi qui, bien que relativement pénible, se déroule toujours dans une très bonne ambiance…". Ce que confirme l'OCE, en ajoutant que tout travail temporaire permet de maintenir le contact avec le monde professionnel, d'élargir son réseau de relations et, parfois, d'approcher un nouveau secteur d'activité.

Le Domaine de la République et Canton de Genève en bref

Rattaché à la Direction générale de l'agriculture du DETA, le domaine de 6 hectares a été créé en 1971 grâce à une donation. Le vignoble de l'Etat a pour vocation la mise en application de nouvelles techniques œnologiques et viticoles respectueuses de l'environnement.

Précurseur dès sa création, il s'est ainsi élevé au rang de pionnier dans l'introduction de nouveaux cépages tels que le Pinot blanc, le Gamaret et, plus récemment, le Divico, nouveau cépage rouge, naturellement résistant aux maladies.

Illustration

Ses vins, servis lors des manifestations protocolaires, sont régulièrement distingués lors de concours régionaux, nationaux ou internationaux. Ils sont également disponibles pour le public.

Plus d'informations sur le domaine et ses vins à l'adresse suivante : www.ge.ch/vignoble

L'Office cantonal de l'emploi en bref

Rattaché au Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS), cet office a notamment pour objectif d'accompagner, de soutenir et de mobiliser les demandeurs d'emploi du canton dans leurs démarches en vue de retrouver une nouvelle activité professionnelle. Ce travail passe par l'identification, la valorisation, et parfois le renforcement des leurs compétences, qu'il s'agit ensuite de mettre en adéquation avec les besoins des entreprises partenaires de l'OCE. Ces dernières peuvent bénéficier de prestations financières intéressantes prévues par l'assurance-chômage, comme l'allocation d'initiation au travail (AIT), si elles s'engagent à former des candidats à l'emploi.
Chaque mois, entre 1'000 et 2'000 citoyens font appel aux services de l'OCE, et autant de personnes sortent du chômage. L'ensemble des actions de l'office s'effectuent dans le respect des lois fédérales et cantonales en matière de chômage.

Pour plus d'informations : www.ge.ch/emploi.

Illustration