Vignoble de la République

Domaine du vignoble de l'Etat

Vignoble de la République

Vigne des Nations

La vigne, les vins

Les vins du domaine de l’Etat ont également pour vocation de favoriser le rayonnement de la République et Canton de Genève. Le Conseil d'Etat a dès lors décidé de dédier un de ses parchets à la Genève internationale, en le baptisant La Vigne des Nations. La tradition d’honorer une organisation internationale de manière symbolique en lui offrant la cuvée s’est ainsi établie depuis 1995. Chaque année au printemps, une institution est invitée sur la parcelle où l'un de ses hauts responsables procède symboliquement aux travaux des effeuilles. Ce témoignage de reconnaissance à la Genève internationale a déjà permis à plusieurs organisations d’être mises à l’honneur et à leurs collaborateurs de découvrir le vignoble genevois.

La culture

La vigne est cultivée selon les principes de la production intégrée, ce qui signifie que les ceps se développent en symbiose étroite avec la nature que l'on s'efforce de respecter au maximum. On limite ainsi les traitements superflus et nuisibles pour les insectes utiles au bon développement de la plante dans un écosystème équilibré. Le vigneron se contente de diriger le tout vers l'objectif premier : produire des raisins sains, propres à assurer des vins de haute qualité.

Dans le but d'éviter l'érosion des sols, il est préconisé d'enherber les interlignes, sans pour autant que cette couverture végétale ne crée une concurrence pour le cep de nature à compromettre la bonne maturité du raisin.

Egalement dans le souci de sauvegarder l'équilibre du biotope, les populations d'acariens sont contrôlées. En cas de dépassement du seuil de tolérance, qui aurait pour conséquence d'anéantir le développement végétatif normal du cep de vigne, il est fait appel à des prédateurs naturels qui en limitent leur nombre. Depuis 1998 la technique de la confusion sexuelle est utilisée pour lutter de manière biologique contre les vers de la grappe.

Initialement plantées en Pinot blanc et Pinot gris, les deux cépages conduits actuellement sur cette parcelle et élaborés comme vins des Nations sont le Chardonnay, cépage blanc « International » très répandu dans le monde et le Gamaret, cépage rouge « Suisse », qui symbolisent ensemble l’attachement de Genève aux organisations internationales.

Fiche technique de la Vigne des Nations

  • Cépages: Chardonnay et Gamaret
  • Lieu : Coteau de Lully (Commune de Bernex)
  • Surface de la parcelle: 5073m², créée en 1986.
  • Altitude: 490 m
  • Orientation: sud-est
  • Système de culture : Guyot mi-Haute enherbée
  • Calcaire total: entre 4.8 et 11.2 %
  • Argile: entre 22 et 27 %
  • Silt: entre 45 et 47 %
  • Sable: entre 26 et 33 %

Illustration